Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 15:57

Les professionnels de l'immobilier envisageraient de créer bientôt un super-site de petites annonces immobilières afin de contrer "SeLoger.com" et " LeBonCoin.fr.

Qu'en penser?

Vouloir s’inscrire sur la même ligne de départ que des "sprinters", aussi reconnus dans leur discipline que le sont Le Bon coin ou Se loger, relève d’une présomption extrêmement aventureuse. De toute évidence, cette idée découle d’avantage d’un sentiment d’humiliation que d’une stratégie réfléchie et durablement assumable. Elle naît d’une vexation plus que d’un besoin. Il s'agit d'une réplique impulsive, or l’impulsivité mène à l’improvisation et l’improvisation mène au désordre. Un tel projet ne peut donc que présager un désordre supplémentaire dans nos rangs et un extraordinaire gâchis pour notre profession. Qu'en pensent nos clients? Ils sont définitivement bien loin de nos préoccupations mythomaniaques. Vous-même, si vous étiez un client, seriez-vous franchement intéressés par cette vitrine supplémentaire ? La pire façon d’utiliser son imagination n’est-ce pas d’imaginer quelque chose dont on ne voudrait pas pour soi-même ? C'est pourtant ce qui se joue aujourd'hui.

Cette nouvelle « Cathédrale », dédiée à la réparation de nos ego malmenés, n'est pas sans rappeler l'histoire de ces incontrôlables orchestres philarmoniques de "solistes" dont l’AMEPI fût la plus récente illustration et où le "chacun pour soi" et la peur du changement firent échouer un projet pourtant généreux.

Ne nous laissons pas trop rapidement séduire par cette nouvelle sirène. N’allons pas penser qu’elle va être ce nouveau billet de loterie qui transformera en réalités nos absurdes illusions. Entrer dans cette nouvelle illusion nous fera définitivement passer pour des mauvais perdants et pour des "has been" aux yeux des consommateurs et aggravera notre discrédit.

Il est évident que les professionnels tout comme les particuliers ne renonceront pas dès demain aux multiples avantages qu’offrent des sites tels que Se loger ou Le Bon coin . Ils y resteront, du moins jusqu’à ce qu'ils trouvent mieux, ou qu’on leur donne le goût pour autre chose – (Il nous reste à trouver la bonne approche) - Il est évident que les professionnels comme les consommateurs continueront de profiter de ces vitrines à succès que les webmasters, emportés par les exigences d'une concurrence féroce, continueront d'améliorer sans relâche. Ils ont pour eux le talent, l'expérience, la culture et l'argent. On peut donc douter que, sans innovations majeures de fond, nous puissions peser demain de manière significative dans la surenchère impitoyable à laquelle se livrent ces géants.

Pour ma part, je ne crois pas que notre salut réside dans le surgissement d'une gigantesque Babel, sorte de dépôt-vente à ciel-ouvert, où des « professionnels » et assimilés, de deuxième, troisième ou quatrième génération viendraient déposer ou retirer à leur guise leurs annonces, sans qu’on puisse rien exiger d’eux par souci d’harmonisation. Des conditions d'accès réglées sur le plus grand dénominateur commun possible, c'est à dire sans conditions, sans restrictions, sans règles et sans contrôles afin de ne pas freiner le nouvel objectif de notre profession: Faire volume pour "moucher" Se loger et Le Bon coin. Notre issue n'est pas dans la surenchère mais dans l’imagination.

A ce propos, vous connaissez l'histoire du type qui a perdu ses clefs la nuit dans la rue? Il cherche ses clefs sous un réverbère. Un type le rejoint et l'aide à chercher. Soudain il lui demande: " Mais vous êtes bien sûr de les avoir perdues là?" - "Non" répond l'autre. "Alors pourquoi les cherchez-vous ici"? - "Parce que sous le réverbère, au moins, il y a de la lumière"!!

Utiliser notre imagination requiert de notre part plus que de développer des projets qui reflètent plus ou moins nos automatismes d’hier. Il est impossible de faire évoluer notre métier en faisant les choses exactement comme nous les faisions hier car c’est précisément ce à quoi nous avons cru hier qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui.  Nous devons maintenant quitter notre réverbère. Nous devons nous déprogrammer si nous voulons retrouver les clefs de la maison.

 Bonne Année à tous.

 

ORAKLIO 01/01/2015

mechery.hedy@dartybox.com

Partager cet article
Repost0

commentaires