Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 20:35

UNE FAÇON POSITIVE DE «  DEBRIEFER »  LA LOI ALUR.

 

Agent immobilier, mon frère d’armes, vois dans quel état se trouve ta profession ; il est évident que quelque chose t’a échappé ? Reconnais-le!

Depuis des années, tu vends des « biens » au lieu de vendre ton « savoir ». Il est donc devenu naturel, pour un public inexpérimenté, de croire qu’acheter ou vendre est une chose facile, puisqu’on le réalimente sans discontinuer de toute part de solutions « prédigérées ».

La loi nouvelle ALUR façonne l’appareil immobilier de manière à ce que ton public puisse se débrouiller sans toi ; Parfait ! Apprends-lui donc à se débrouiller sans toi ! Apprends-lui à chercher par lui-même. Rends-le indépendant plutôt que de te sentir frustré, courroucé et te cramponner à ce comportement névrotique par lequel tu veux encore le convaincre qu’il a besoin de toi - que tu lui es nécessaire.

Vends-lui désormais ton « savoir » ; Il te l’achètera et il te l’achètera cher car votre  savoir collectif est immense. Vends-leur tes compétences et non tes produits. Vous êtes des « spécialistes » et pourtant, curieusement, vous vous vendez comme des « boutiquiers».  Quelle dérive professionnelle !

Un agent immobilier peut aider son client à faire vivre son projet immobilier  mais pas uniquement de la façon dont il pourrait s’y attendre. Et puis, arrête de croire que ton  client se soucie de ce qui te concerne. C’est une illusion ! C’est ta plus grande illusion.

Cette loi ALUR est l’occasion de réinvestir votre espace professionnel. Cessez donc de vous soucier du processus ; concentrez-vous sur le résultat. L’avenir de la profession est désormais davantage dans les « services échangeables » et dans l’ingénierie que dans la production pure de biens immobiliers.

Je t’entends, tu sais. Tu penses que ce que j’écris n’est pas « vrai ». « Vrai » est le terme que tu utilises pour désigner les choses que tu acceptes ; par conséquent, une chose que tu n’as pas encore saisie te paraît  « fausse ». Qu’arriverait-il pourtant si ce qui te semble faux était en fait vrai ? Tous les scientifiques savent parfaitement que tous les grands progrès proviennent de leur volonté obsessionnelle de ne pas avoir raison.  Derrière toi, il y a des automatismes acquis tout au long de ta vie professionnelle, des automatismes conceptuels et langagiers qui t’aveuglent ; un « bric à brac » de préjugés et de jugements de valeurs qui empêchent les processus imaginaires, source de ta créativité. Reviens à la réalité : Tu n’es pas un décideur. Tu n’es pas un créateur. Tu es un observateur. Alors, observe. Observe bien et choisis ta nouvelle fonction.

 

ORAKLIO

Partager cet article
Repost0

commentaires